Le dirigeant - Auria RH

Le dirigeant

En savoir plus sur le fondateur du Cabinet Auria RH

Stéphane Baudouin est Révélateur de l’Humain.

Il a suivi des études supérieures en Droit et Sciences politique à Paris dans les années 1980. Administrateur de Biens Immobiliers à Paris, puis Consultant RH dans une entreprise d’informatique, il a vécu notamment, à Paris, à Cologne, à Berlin Ouest à l’époque de la guerre froide, puis, a il pris la responsabilité du Conseil en Relations Humaines dans une grande entreprise française d’informatique de plus de 1 000 personnes. Au début des années 1990, il fut en poste diplomatique, notamment au Guatemala, pays du Prix Nobel de la Paix Rigoberta MENCHU qu’il a rencontrée et accueillie chez lui.

Il souhaita ensuite se consacrer à son amour du cheval et entra au Cadre Noir de Saumur, patrimoine mondial de l’UNESCO, comme stagiaire d’écurie, assistant monsieur l’Ecuyer en Chef jusque dans les années 2000. Il fondera, en 2001, à Nantes, le Cabinet AURIA RICHESSES HUMAINES, (du nom d’une jument, Auria du Chanu), classé par Le Figaro et l’Express, en 2008, 1er Cabinet Conseil de Nantes, entreprise d’expertise RH pour le recrutement de professionnels de tous secteurs économiques, le profilage psychologique des personnes et la formation au top management et à la communication pour les cadres et dirigeants qu’il conseille.

L’enseignement

Il a été aussi formé à l’Ecole Centrale d’Hypnose fondée par Dany Dan Debeix, précurseur depuis 40 ans de la fameuse méthode d’enseignement pratique de toutes les hypnoses. Praticien d’hypnose, de programmation neuro-linguistique (PNL) et de communication positive, il enseigne en France et en Suisse, l’Art de la question. Il forme ainsi des élèves (avocats, médecins, journalistes, Chefs d’Entreprises, et toute personne qui utilise l’Art de questionner pour travailler) aux techniques puissantes de questionnement inspirées de Socrate dans le but de mieux communiquer et de vivre des relations humaines positives, constructives, respectueuses et harmonieuses.

Questionner c’est enseigner disait Xénophon.

Sportif de haut niveau, cavalier polyvalent, marathonien international (Paris, Berlin, Munich, New York…), officier de Réserve de l’Armée l’air, auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, membre de la Fondation pour la mémoire de la Résistance et de la Déportation, fils de résistant déporté, Citoyen d’Honneur de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, Président d’honneur de Réseaux d’entreprises, Bailly de la Commanderie du Taste Saumur, etc. Il possède une profonde et fine connaissance de l’humain, des chevaux et des chiens.

La méthode Centauria©

Stéphane Baudouin est l’inventeur de la méthode CENTAURIA©, pour l’épanouissement des Richesses Humaines fondée sur une relation naturelle entre Cheval et Humain.

Une nouvelle discipline, unique au monde, est née : l’équicoaching qui forme des personnes (particuliers, salariés, cadres, patrons d’entreprises, artisans, profession libérales…) à la connaissance de soi, à la communication et au management, à la résolution de problèmes divers (phobies ou autres troubles), au dépassement de soi. Grâce à la relation subtile, silencieuse et vraie avec le cheval « véritable miroir de l’âme humaine », il accompagne ceux qui sont en recherche d’équilibre, d’épanouissement et de sérénité. La méthode CENTAURIA© s’appuie sur les dernières découvertes de l’intelligence émotionnelle que Stéphane BAUDOUIN a revisitée pour créer une nouvelle méthodologie pour communiquer et manager grâce aux chevaux, miroirs de l’Humain.